L'histoire a une grande importance pour la majeure partie des Français.

Agamemnon - cosmohistoire2.com


Agamemnon - cosmohistoire2.com

Agamemnon à titre d'authentique patrimoine

Étant donné la description du héros dans les grandes épopées antiques, agamemnon (http://www.cosmohistoire2.com) se pose comme l'incarnation du souverain puissant et de droit divin. Ainsi, la malédiction de la descendance d'Atrée stimule réellement la créativité des tragédiens antiques et contemporains. Bien qu'Achille reste le héros principal de l'Iliade, Homère offre une grande importance au roi de Mycènes. Dans cette épopée, le héros mythique se distingue clairement des autres personnages par sa force et sa magnificence. La mort tragique du roi de Mycènes est conforme à la destinée ancestrale. En raison de conflits avec les dieux du panthéon hellénique, les enfants d'Atrée connurent une fin tragique pendant plusieurs générations. De plus, le royaume d'Atrée fut récupéré au prix du sang. La remise en question de l'authenticité du « masque d'Agamemnon » laisse transparaître la valeur de cette figure légendaire pour les chercheurs actuels. De plus, la place de cet objet au sein des coffres du Musée d'Athènes démontre un réel intérêt pour les Mycéniens.

Agamemnon a bénéficié du sceptre forgé par le grand artisan Héphaïstos pour le roi de l'Olympe car les Atrides descendent du demi-dieu hellénique, Tantale. Ce sceptre légitime de ce fait le pouvoir de droit divin de ce monarque symbolique, en dépit de ses différends avec deux des enfants de Zeus. Agamemnon est passé à la postérité en raison de la force de ses troupes et de sa flotte. Toutefois, les frontières de son état restent sujettes à controverse. En fonction des œuvres consultées, cet héritier d'Atrée régna sur Mycènes, Argos ou les deux états. Au cœur du monde antique, l'influence des Atrides se révélait perceptible à travers l'ampleur de leur flotte durant l'expédition contre les Troyens. En effet, les deux frères fédérèrent des princes issus d'une myriade de royaumes grecs pour cette campagne.

Après la victoire triomphale sur les Troyens, Agamemnon décida de revenir auprès de sa compagne malgré les avertissements de Cassandre. Avec ses dons de voyance, la détenue a su entrevoir leur tragédie. D'après Pindare, le roi de Mycènes et d'Argos, mourut des mains de son épouse, immobilisé avant d'être assassiné alors qu'il prenait son bain. Les auteurs s'accordent néanmoins sur l'exécution de Cassandre initiée par Clytemnestre. Agamemnon prit Cassandre, la fille du roi Priam, en tant que butin de guerre. Après plus d'une décade de résistance en effet, Troie abdiqua finalement. Le camp des vainqueurs pilla alors la cité et fit un grand nombre de captifs. Clytemnestre et Égisthe régnèrent après l'assassinat du roi. Oreste, sous l'influence des conseils de sa sœur Electre, les exécuta pour venger la trahison meurtrière subie son père.

Agamemnon : héros grec représentant la splendeur de la Grèce antique

Suite à la guerre, Agamemnon rentra chez lui avec son butin de guerre, Cassandre. Le souverain légendaire fut égorgé par Égisthe, devenu l'amant de la reine durant son périple homérique. Malgré les variations au sujet de son ascendance, la majorité des sources reconnaissent les exploits du frère de Ménélas durant la guerre contre les Troyens. Bien qu'il soit présenté comme le prince des Mycéniens dans les épopées rapportées par l'artiste grec Homère, le personnage mythique a hérité du trône d'Argos d'après certaines œuvres. En fonction des œuvres consultées, Agamemnon et son frère se trouvaient être les fils de Plisthène ou d'Atrée. Le prince homérique fut toutefois reconnu comme un personnage notable du siège de Troie.